Dans la tête d’un de nos photographes mariage…

Couvrir un mariage, c’est une pression. C’est un moment unique, nous n’avons pas le droit à l’erreur. Un bon photographe mariage c’est un œil avisé, et qui voit tous les détails. Il doit écrire votre histoire.

Je pense toujours à l’importance de voir au moins 2 fois avant le mariage les futurs mariés. En effet, plus j’aurai d’information et de complicité avec eux, meilleures en seront les photos. Le pire serait d’arriver le jour J sans les connaître, et donc installer une forme impersonnelle et de timidité au début. En connaissant leur goût des photos (noir et blanc ?, cadrages ?, photos prises au vol ?…, nombre d’invités…), nous serons dans une forme d’échange très amicale déjà. La complicité avec les mariés, apporter un brin d’humour, pour les détendre, est aussi primordiale, ce qui rendra leur journée intense un peu moins lourde par moment avec toutes les obligations. J’assisterai à des moments intimes. Est-ce que les mariés préfèrent le photoreportage, des photos travaillées dans un aspect vintage, des photos seulement artistiques ou inspirées du life style, des photos surtout conventionnelles, des photos prises au vol façon paparazzi ?
Un élément qui me semble déterminant est aussi le fait pour les mariés de choisir quelqu’un de leur famille comme rassembleur pour les photos de groupe. Le rassembleur aura au préalable fait des listes par groupe et famille, ce qui rendra le timing photo davantage fluide. Il appellera les groupes les uns après les autres. En effet, en tant que photographe, nous ne connaissons pas les familles! Il n’y a pas tous les gens qui aiment être pris en photo et moins ce sera long et mieux ce sera pour tout le monde, surtout en plein soleil. Pour la photo de groupe, j’aime être sûr que tout le monde soit visible car il est facile que quelqu’un soit caché dans la masse. Parfois je demande au rassembleur de m’aider quand le groupe dépasse les 100 personnes pour placer les gens et les appeler.

Pour le déroulement de la journée, je conseille d’effectuer les photos de groupe et des mariés après l’église, dans un endroit fleuri et si possible avec un aperçu mer. Nous connaissons les meilleurs spots pour cela sur Nice et ses alentours. Pour les photos de groupe, j’aime les faire soit devant la mairie ou l’église sur les marches. Sinon, une autre à l’endroit des photos de groupe, ou bien juste avant l’apéro. En général, j’évite de mettre les sujets face à un soleil fort car ils auront les yeux souvent fermés, être en contrejour n’est pas un problème.

Au niveau présence, la subtilité réside dans le fait de tout couvrir, tout en étant un peu discret. Par exemple, en église, je n’utilise pas tout le long mon flash. Au restaurant, à table, lorsque les invités mangent leur plat, il ne me sert à rien d’être prêt à shooter. J’ai le planning des animations vues avec le Dj, et je sais quand intervenir. J’éteins également à l’église le son du boîtier pour la mise au point, pour ne pas entendre les « bip bip ».

Au niveau technique, j’ai une liste sur laquelle est inscrite tous ce que je dois apporter : boîtiers (2reflex), batterie (au moins 2), cartes mémoires compact flash, objectifs, flashs cobra, tissu pour laver les optiques et trépied éventuellement. La veille, je charge toutes les batteries. Je vérifie que mes cartes soient formatées et prêtes. La photographie de mariage est assez fatigante pour le matériel et on n’est pas à l’abri d’une panne. Pour les focales, je pense que le mieux est de couvrir du 24mm au 200mm. Cela permet de faire face à n’importe quel besoin de cadrage : en grand angle ou gros plan pour l’église ou l’arrivée des mariés par exemple. Pour éviter la routine des photos, changer de focale est la base et ne pas s’enfermer dans son objectif préféré.

J’aime arriver en avance à la mairie pour m’imprégner de l’ambiance et faire une photo des 1ers invités et de la mairie. J’apprécie aussi les photos de la décoration au restaurant et au buffet, et les photos décalées. Je prends aussi une photo vide de la salle de réception ou d’autres endroits de la journée. Aujourd’hui, les détails ont une place importante pour les mariés. Les futurs mariés ont souvent passé plusieurs mois à chercher la déco de leur mariage, leurs chaussures, leur robe, leur voile, le buffet, les plats, les dragées…Les détails font partie intégrante de l’emprunte d’un mariage. Sur chaque mariage, j’ai toujours sur moi une liste sur laquelle j’ai noté toutes les choses importantes pour les mariés.

Enfin, en post production, je retouche les photos une par une après les avoir triées, avec Photoshop puis Light Room CC. Mais j’enlève seulement les photos avec des yeux fermés, car je double au minimum toutes les photos. Je préfère présenter un maximum de photos aux mariés pour leur choix. Nos albums standards, prestiges ou nos livres photos comprennent entre 100 et 150 photos à l’intérieur. Le DVD HD contiendra lui toutes les photos de la journée. Je peux soit vous créer une galerie privée avec toutes les photos avec copyright pour votre choix (vous et tous les invités pourront les voir et en acheter s’il le souhaite), soit vous faire des planches contact papier.

Pour conclure, n’hésitez pas à nous appeler ou passer au magasin pour toute question complémentaire. Nous ferons tout pour vous satisfaire car nous nous mettons à votre place : vous voulez le meilleur pour votre mariage !

Guillaume, Studio Photoguy

Related Posts

Leave a Reply